Accompagnement en Soins du ventre et de l’esprit
CE QUE JE NE SUIS PAS
Médecin, nutritionniste, diététicienne, naturopathe, phytothérapeute
Cette approche se veut complémentaire et non pas substitutive d’un éventuel traitement médical.
L’approche Hildegarde de Bingen
Femme emblématique de son époque (1098-1179) et aujourd’hui reconnue officiellement Docteur de l’église, Hildegarde de Bingen a marqué toute l’Europe par son rayonnement dans les domaines politique, féministe, musical, philosophique et médical. Son enseignement s’attache à établir la santé de l’Homme dans ses différentes dimensions : corps-âme-esprit.
Mais ce n’est qu’au 20e siècle, que sont redécouverts et expérimentés ses écrits. Le Dr Herzka, médecin allemand aujourd’hui décédé, a étudié et vérifié ses conseils et ses recettes de santé.
Son successeur, le Dr Strelow, a approfondi son enseignement et mis en place son approche auprès de milliers de patients avec succès.
Pour résumer sa vision des choses, elle nous place dans la perspective d’un homme unifié, « debout entre ciel et terre » qui harmonise en lui les exigences terrestres et célestes de son existence.
Elle nous enracine dans les nécessités de notre corps qui a besoin d’une nourriture vitale pour nous permettre de rayonner la joie et l’amour : « Le corps est l’instrument où l’instrument vient faire ses gammes » selon Hildegarde de Bingen, ou « Le corps est le temple de temple de l’esprit » disait St Paul (Co 6, 19).
Cette médecine douce conçue au Moyen-âge est l’équivalent occidental de l’Ayurvéda Indien ou de la médecine Chinoise traditionnelle.