Alain

Publié le Publié dans Tem. Coaching

Alain (60 ans) : polyarthrite rhumatoïde

3 séances

« Atteint par la polyarthrite rhumatoïde voilà bientôt 2 ans, j’ai rapidement cherché une alternative à mon traitement traditionnel à base de cortisone… J’ai d’abord suivi un stage chez un naturopathe, et sur son invitation, pris contact avec une conseillère en alimentation santé.

La première approche fut très intéressante : elle consistait en une analyse complète de mes habitudes alimentaires et du ressenti de tous les symptômes liés à la maladie, y compris émotionnels…Fort d’un premier questionnaire consciencieusement rempli, j’ai commencé à changer mes habitudes alimentaires début 2016, visant à diminuer mon état d’acidose intestinale, et par corollaire diminuer fortement celle de mon organisme.

Au bout de 3 mois, il en ressort les aspects positifs suivants :
–    Outre une perte de poids salutaire (-7kg), les effets inflammatoires et paralysants ont fortement diminués.
–    Cela m’a permis d’abaisser progressivement ma dose de cortisone de 20mmg jusqu’à 5mmg (moins de risque de cortico-dépendance à terme) et de constater des effets bénéfiques sur mon état général, notamment moins de stress….

En conclusion, et quand bien même mon expérience est de courte durée, je pense réellement que cette approche rationnelle personnalisée offre une complémentarité intéressante aux traitements traditionnels.

Pour être complet, j’ajoute que je m’astreins à environ 5 heures de marche hebdomadaire à bon rythme, plus quelques séances de sauna afin d’éliminer un maximum de toxines, et favoriser une meilleure hydratation. Il y a longtemps que je ne m’étais senti aussi bien ! »

Avril 2016

Depuis lors, nous avons assoupli le régime alimentaire d’Alain et poursuivi la détox générale. Aujourd’hui, Alain ne prend plus que 2mg de cortisone par jour et se sent toujours aussi bien…
10/04/17