Qui suis-je ?

Natalia Neves

Conseillère Hildegarde

 

Natalia Neves conseillère Hildegarde de Bingen Nantes

Ingénieur biomédical de formation, j’ai très tôt souhaité mettre mes compétences au service de l’humain et de sa santé : J’ai d’abord exercé comme expert médico-technique pour le compte de grands fournisseurs de matériel médical auprès des hôpitaux, puis en tant que consultante auprès des entreprises sur la question de la prévention santé au travail, handicap et diversité.

Il y a 10 ans j’ai contracté une polyarthrite suite à une intolérance alimentaire sévère aggravée par une grossesse difficile. J’ai alors démarré un travail de développement personnel et émotionnel et exploré en parallèle, le lien incroyable entre intestin-aliment-émotions. Cette découverte est rapidement devenue une passion et m’a conduite à me professionnaliser dans ce domaine. 

 

Aujourd’hui conseillère alimentation santé, diplômée de l’institut Hildegardien, je déploie mes connaissances et mon  savoir faire sur Nantes et sa région, sous différentes formes :  

  • Coaching alimentation santé : Accompagnement des personnes en difficulté de santé par l’usage éclairé de l’aliment, plantes et épices.
  • Animation en alimentation et santé globale : Animation de différents modules de sensibilisation (rencontres thématiques les RV Alimentation Santé), de mise en pratique culinaire (ateliers cuisine santé) et d’approfondissement (stages de formation).
  • Prestations en entreprise : Animation de modules à la carte dans le cadre de prévention santé et bien être en entreprise.

 

Un peu d’histoire : Hildegarde de Bingen

Hildegarde de Bingen Santé de l'Homme

Bénédictine, Abbesse et femme emblématique de son époque (1098-1179), Hildegarde de Bingen a marqué toute l’Europe par son rayonnement dans les domaines politique, féministe, musical, philosophique et médical. Son enseignement s’attache à établir la santé de l’Homme dans ses différentes dimensions : corps-âme-esprit.

Mais ce n’est qu’au 20e siècle, que sont redécouverts et expérimentés ses remèdes.  Le Dr Herzka, médecin allemand aujourd’hui décédé, a étudié et vérifié scientifiquement ses conseils et ses recettes de santé.

Son successeur, le Dr Strelow, a approfondi son enseignement et a conseillé ses remèdes auprès de milliers de patients avec succès.

Hildegarde de Bingen est reconnue en 2012 Sainte et Docteur de l’église pour ses dons de visionnaire.

Pour résumer sa vision des choses, elle nous place dans la perspective unifiée d’un « homme debout entre ciel et terre » qui harmonise en lui les exigences terrestres et célestes de son existence.
Elle nous enracine dans les nécessités de notre corps qui a besoin d’une nourriture vitale pour nous permettre de rayonner la joie et l’amour : « le corps est le temple de l’esprit » disait St Paul (Co 6, 19)

Mais elle nous rappelle tout autant les besoins de notre âme et la vision lumineuse de notre dignité d’êtres humains.

Cette médecine douce conçue au Moyen-âge est l’équivalent occidental de l’Ayurvéda Indien ou de la médecine Chinoise traditionnelle. Un thème d’actualité : Hildegarde de Bingen est une personnalité de notre tradition européenne, dont le nom et l’œuvre sont de plus en plus connus en France. A bien des égards, son engagement et certains de ses enseignements offrent un éclairage inspirant sur les questions d’actualité dans les domaines de la santé et de la diététique.